Le système immunitaire est un mécanisme biologique sophistiqué qui a évolué pour faire la distinction entre le soi et le non-soi. Il permet l'éradication des cellules tumorales ou infectées par des virus indésirables en utilisant soit des granules cytolytiques contenant des perforines et des granzymes, soit des ligands de la superfamille du TNF tels que FasL, TNF ou TRAIL. Ce dernier suscite un intérêt majeur en oncologie en raison de sa sélectivité pour les cellules tumorales. Notre équipe a pour ambition de comprendre comment la transduction du signal TRAIL est régulée et de concevoir de nouvelles approches thérapeutiques pour traiter les patients souffrant de cancer.
Au cours des 5 dernières années, notre équipe a contribué à des avancées significatives dans la compréhension des mécanismes de régulation des signaux de transduction induits par TRAIL .
Nous avons par exemple démontré que :
Bien que les acteurs et modalités de la transduction de la signalisation pro-apoptotique induite par DR4 ou DR5 sont connus dans les grandes lignes, ceux régissant la motilité cellulaire, induits par DR5, restent à découvrir. Des travaux sont en cours dans notre équipe pour identifier les partenaires protéiques de DR5 responsables de la signalisation non-canonique de TRAIL.
Publications récentes :
Le manque d'efficacité des 1ère générations de médicaments basés sur TRAIL ou de ses dérives, a semé le doute sur son utilité en oncologie (1). De nouvelles formulations sont néanmoins envisageables pour accroître le potentiel thérapeutique de TRAIL. Nous avons par exemple démontré qu'il était possible d'augmenter significativement la sensibilité de cellules tumorales résistantes à TRAIL en :
Nous avons également entamé une collaboration fructueuse avec Covalab pour générer de nouveaux anticorps thérapeutiques ciblant DR4 et DR5. Nous poursuivons nos ces travaux pour les transposer en clinique.
Publications récentes :