Nous étudions le rôle des lipoprotéines et des molécules lipidiques, ainsi que l'impact des échanges lipidiques dans la modulation de l'inflammation, avec des applications dans l'inflammation chronique (athérosclérose) et les maladies inflammatoires aiguës, notamment le sepsis.
Chercheurs principaux:
Les lipopolysaccharides (LPS) se lient et activent le récepteur TLR4 à la surface des cellules immunitaires, conduisant à la libération de cytokines pro-inflammatoires et à l'inflammation. Alternativement, les blebs bactériens formant de larges agrégats de LPS peuvent être dégradés via notamment le transfert de molécules de LPS vers les lipoprotéines. Ce processus entraîne la neutralisation du LPS et son élimination vers le foie. Des observations récentes suggèrent que la PLTP et la CETP, en tant que membres de la famille des protéines de transfert de lipides et des lipopolysaccharides, jouent un rôle moteur dans le RLT, modulant ainsi l'inflammation et l'immunité innée.
Publications récentes :
Chercheurs principaux :
Les molécules de LPS sont éliminées de l’organisme par excrétion biliaire lors de l’étape finale de la voie de transport inverse du LPS. Alors que certains travaux antérieurs ont documenté l'interaction biophysique des endotoxines avec des acides biliaires purifiés, les conséquences physiopathologiques de cette interaction en termes de capacité pro-inflammatoire et de nutralisation du LPS ne sont pas complétement élucidées. Nous visons à mieux comprendre le lien entre le métabolisme des acides biliaires et la neutralisation / détoxification du LPS.
Chercheurs principaux :
L'incidence des septicémies sévères et des chocs septiques au seins des unités de soins intensifs est d’environ 15% et la mortalité hospitalière associées est de 25% et 49%, respectivement. Malgré des avancées significatives dans notre compréhension de la physiopathologie de la septicémie sévère et du choc septique, les tentatives de traduire ces résultats par de nouveaux traitements et par une amélioration du pronostic des patients restent décevantes. L'un des principaux objectifs de l'équipe Lipness est de déterminer dans quelle mesure la neutralisation et l'élimination du LPS pourrait constituer une nouvelle approche pertinente pour améliorer le pronostic clinique du choc septique.
Publication Récentes:
Investigateur principal :
Chez des sujets sains, une endotoxémie modérée a été associée, à court terme, à une sensibilité accrue à l'insuline tandis qu'une résistance à l'insuline peut survenir à de manière plus tardive. Nous avons récemment montré que le LPS est capable d'augmenter les niveaux circulants de Glucagon Like Peptide-1 (GLP-1), une incrétine impliquée dans la sécrétion d'insuline stimulée par le glucose (GSIS).
Publication récente :
Chercheurs principaux :
Les phospholipides sont continuellement remodelés par déacylation et réacylation du fait des actions opposées des phospholipases A2 et des lysophospholipides acyl-transférases (LPLAT). Les LPLAT affectent à la fois la teneur en acides gras polyinsaturés des phospholipides et la disponibilité des acides gras libres tels que l'acide arachidonique utilisé pour la synthèse des eicosanoïdes. En utilisant des modèles de souris spécifiques et des échantillons de patients humains, nous évaluons l'impact du métabolisme des phospholipides et des acides gras dans les cellules myéloïdes sur le développement de l'inflammation et de l'athérosclérose.
Publications Récentes:
Chercheurs principaux :
La mitophagie est une autophagie dédiée aux mitochondries permettant l'élimination des mitochondries endommagées dans les cellules. Nos recherches visent à identifier la voie de signalisation résultant de l'inhibition de la mitophagie par le LPS et l'IFNγ dans les macrophages. Nous étudions si cette inhibition de la mitophagie se produit dans les macrophages et les neutrophiles polynucléaires dans le contexte d'infections bactériennes telles que les septicémies ou des modèles expérimentaux de pneumonie et nous explorons si la modulation de la mitophagie peut affecter les réponses inflammatoires et bactéricides.
Publications Récentes :
Chercheurs principaux :
Les acides gras N-3 sont connus pour limiter le développement de l'obésité, mais les mécanismes moléculaires ne sont pas entièrement élucidés. Une diminution du rapport n-6 / n-3 via des régimes enrichis en acides gras n-3 peut exercer des effets bénéfiques sur l’obésité et la résistance à l'insuline dans des modèles de rongeurs. Nos objectifs sont de déterminer si une teneur élevée en acides gras n-3 peut protéger contre l'obésité alimentaire en atténuant l'endotoxémie métabolique et de déchiffrer les mécanismes moléculaires impliqués
Publication Récente :